COMMENT RÉUSSIR DANS L’IMPORT-EXPORT ?

Le mécanisme du commerce international est perpétuellement en mouvement, et il n’en est pas moins pour le marché de l’import-export. A priori, les entreprises exerçant depuis longtemps dans ce domaine et qui ont réussi à le dominer semblent ne laisser aucune place aux autres, puisqu’elles n’arrêtent pas de répandre leurs activités à travers le monde entier. Cela n’empêchera pas pour autant les entrepreneurs de créer une société import-export et d’accaparer une grande part de marché, à condition toutefois de trouver la bonne démarche à suivre, car même si les possibilités d’accès et d’investissement dans l’importation et l’exportation s’avèrent encore très nombreuses, il y a différents obstacles à franchir pour y parvenir.

L’intégration dans la sphère de l’import-export, que ce soit au niveau national ou mondial implique la mise en œuvre de plusieurs processus, à commencer par l’étude de marché, le choix des produits, la planification d’une solide stratégie d’entrée sur le marché et la détermination d’une combinaison marketing fiable, l’évaluation de ses propres potentiels d’importation et d’exportation, ou encore l’élaboration d’un plan d’action et de son moyen de financement avant de pouvoir prospecter un marché quelconque. Lorsqu’il s’agit de monter un business qui cartonne à l’étranger, toutes les manœuvres tactiques visant à développer le commerce international import-export doivent être déployées et rien ne doit être laissé au hasard.

Étudier et comprendre le marché de L’import-export

Pour démarrer une entreprise axée sur ce secteur, l’entrepreneur doit interagir avec les différents acteurs (les concurrents, les distributeurs, les clients …) qui font tourner ce commerce et trouver des idées de produits import-export qui marchent vraiment en analysant de près le marché actuel. La méthode la plus sûre pour y arriver est l’exploration avec le suivi des échanges qui s’effectuent dans chaque secteur d’activité, afin de savoir lequel offre le plus d’opportunité. Il est également nécessaire de connaître les tendances d’une société import-export dans les Pays exportateurs et importateurs concernant le marché ciblé afin d’identifier à la fois les produits, les fournisseurs et les institutions de soutien, pour ensuite définir les priorités en termes de promotion commerciale, de performance sectorielle, de partenariat et de stratégies commerciales. Ces entreprises doivent donc détenir toutes les informations et les données statistiques détaillées sur les flux commerciaux internationaux et être en mesure de les analyser avant de se lancer proprement.

Select the right product to import or export

The choice of the product is one of the most important steps before starting your business and especially when it comes to developing an export business. Indeed, the success of your entire business depends very much on the products you sell. This decision should not be taken lightly, moreover, certain criteria must be taken into account such as market trends, demand rates on the product, restrictions on import and export, problems related to the expedition, the economic, political and socio-cultural environment of the potential market, as well as everything directly or indirectly related to the smooth running of the sale of the selected products. In the end, it's quite simple if you ask the right questions: Why?, How?, How much?, Where? and which product should we export and import?

IDENTIFY THE TARGET MARKET

L’identification du marché cible permet de savoir qui sont les clients potentiels qui peuvent consommer le produit choisi. Suite à cela, l’entreprise peut établir un plan marketing afin d’atteindre ces derniers et se rapprocher d’eux pour les inciter à acheter et à se familiariser avec le produit ou la marque. Cependant, personne n’a la possibilité de cibler tout le monde, donc un plan ciblé réduit considérablement les efforts qu’il faut déployer en marketing et procure des résultats concrets. Cette démarche conduit à des analyses très approfondies du marché, notamment quand une entreprise décide de s’internationaliser. En outre, il s’avère plus qu’utile pour ceux qui s’aventurent dans le cercle du commerce international d’import-export de procéder à quelques études exploratoires et de comprendre les dispositions ainsi que le fonctionnement d’un marché étranger et local. Pour cela, ils doivent examiner plus en détails les demandes et les offres, les techniques de ventes et sources utilisées par la concurrence, la manière dont les produits sont distribués, les capacités de l’entreprise et les efforts à fournir en termes de promotion de vente ainsi que les prix.

Assess the business potential

Une évaluation s’impose pour savoir jusqu’où et comment l’entreprise peut-elle se développer à l’international ? Après avoir fait le tour sur le marché cible, il est temps de vérifier les ressources à disposition afin de déterminer si le marché en question en vaut la peine. Pour faire simple, vous allez établir une liste de tous éléments que vous avez déjà en mains et de ce que vous pouvez vous procurer jusqu’ici. À partir de là vous pouvez chercher les différentes méthodes pour compléter ce qui vous manque pour développer votre commerce et permettre la croissance de votre entreprise.
Pour surmonter les obstacles qui empêchent la société de s’internationaliser, il faut d’abord évaluer ses aptitudes au niveau financière (capacité d’investissement), sa capacité de production, ses ressources humaines et les aptitudes du personnel à opérer dans l’environnement international (maîtrises des langues étrangères, des exportations et des tendances sur le marché des autres pays etc.), l’engagement des responsables administratifs et l’implication de la direction sur le long terme.

The success of your business also depends on your will to optimize your contacts, because you will surely integrate the various international commercial networks to exchange know-how, acquire more experiences and know good practices in the sector. Indeed, before prospecting a market, you must widen your relations and take part in events like the international fairs. Also ask yourself, what solicited you to enter a foreign market before deciding to internationalize.

Choose and plan a market entry strategy

This part is a bit tricky since there is no overall market entry strategy that can be adapted to all international businesses. Therefore, you must choose the one that best suits you, taking into account the degree of commitment of risk and possible profitability as well as the costs involved. In general, the main implementation strategies to adopt to develop a business that works internationally are as follows.

Direct and indirect export :

L’exportation directe qui consiste à exporter et vendre directement ses produits vers le client intéressé en utilisant ses propres ressources au lieu de passer par un distributeur tiers. Cette approche permet à la fois de contrôler plus facilement les ventes et les transactions, d’interagir rapidement avec les clients, tout en évitant les désagréments et les dépenses liés aux intermédiaires. Cela signifie également plus de bénéfices et une meilleure compréhension du marché. L’inconvénient, mais qui peut être aussi un avantage dans ce cas-ci, c’est qu’il faut tout gérer, depuis l’étude de marché à la distribution jusqu’à la logistique et la facturation.
A l’inverse, l’exportation indirecte requiert les services d’une société intermédiaire qui achemine la vente des produits vers les clients et les importateurs. C’est la stratégie idéale pour les producteurs et les fabricants, car de cette manière, ils peuvent accéder indirectement à un commerce étranger par la médiation d’une société tiers. Bien que l’exportation directe génère plus de profit, cette méthode quant à elle vous relève de toutes les responsabilités aux niveaux de la gestion des exportations et des contraintes qui s’y rattache.

Licensing :

It is an agreement, in which the manufacturer’s business authorizes another business to have certain usage rights for a product or service. In other words, this agreement allows the seller of the license to obtain royalties or to have shares in the market targeted by the acquirer. Often considered as a complement to export and production, the granting of licenses has many advantages since it does not require huge commitments especially for international expansion, it saves you the expenses related to taxes on export products and it's an easy way to enter a trade closed to imports.

Partnership and franchising :

Le partenariat consiste simplement à s’associer avec des entreprises locales ou étrangères en vue de développer une affaire dont la propriété ainsi que les responsabilités sont partagées. Cela peut être une alliance simple sur le plan marketing et commercial, mais il peut s’agir également d’un accord stratégique très élaboré au niveau de la production. Dans la plupart des cas, lorsqu’on veut créer une société import-export ou alors élargir un commerce déjà en route, les partenariats sont presque indispensables. Cette fusion peut fournir l’expertise, la technologie, le capital et l’accession au marché que vous n’êtes pas en mesure de vous permettre.
Tandis que le franchisage consiste à accorder à l’entreprise franchisée, le droit d’exploitation d’un produit ou d’un service dans le cadre du modèle commercial du franchiseur. Il s’agit principalement d’une mise en commun des ressources et des aptitudes pour parvenir à un objectif stratégique de distribution, de vente et de marketing. C’est un bon moyen pour diminuer la dépendance sur la demande intérieure dans le marché local, car le franchiseur développe des profits provenant d’une source étrangère. Ce mode d’entrée est idéal pour les sociétés ayant un modèle d’entreprise reproductible et facile à déplacer sur d’autres marchés, donc il devrait bien fonctionner pour les entreprises import-export de produit alimentaire.

Foreign direct investment (FDI) :

Here, the company will invest directly in a new foreign establishment or acquire a production or assembly unit located abroad. The investor has influence over the management, operations and policy of the foreign institution in which he has invested.

Create an international marketing plan

A ce stade l’entreprise ou la société export devrait déjà avoir fait le nécessaire pour identifier les produits et le marché ciblés, effectuer une étude de marché et choisir son mode d’entrée sur le marché. De nombreux éléments sont essentiels pour réaliser concrètement un plan marketing international efficace. Dans l’ensemble, cette démarche devrait aboutir à un aperçu net des objectifs finaux en termes de vente, de notoriété du produit, de retour sur investissement, ainsi qu’une idée tangible de la part de marché de l’entreprise par rapport à la concurrence.
Avant toute chose, il faut évaluer les potentiels de l’entreprise à tous les niveaux et décrire les objectifs à atteindre. Une fois que les buts sont fixés, l’élaboration du plan peut débuter par la présentation des différentes analyses sur le produit et la façon dont il va pénétrer le marché, les réseaux et canaux de distribution ainsi que les partenaires de vente, la communication et la localisation, la structure de prix et enfin le suivi et l’organisation.

Situation of the product on the target market

Cette section indique les opportunités que présente le produit pour l’entreprise dans les pays étrangers. Vous devrez donc connaître au préalable la situation géographique, culturelle, économique et politique de ces pays. Il est primordial de considérer tout ce qui peut affecter le fonctionnement du commerce tel que le pouvoir d’achat des clients et le taux de chômage, les langues, la culture et les mœurs, la politique du gouvernement sur les échanges commerciaux, le climat et l’environnement, les moyens de transport, les réglementations et les lois sur l’import-export… Le but de tout cela, c’est principalement de comprendre le marché afin d’en extraire des données pertinentes pouvant servir à l’adaptation du produit à ce commerce.

Operations in the distribution circuit

Avant de parvenir au consommateur ou acheteur final, le produit passe obligatoirement par un circuit de distribution dans lequel opèrent plusieurs intermédiaires. Ces opérations exigent la mise en place d’une procédure sérieuse sur la gestion de la logistique et des emplacements, sur le transport et le stockage des marchandises dans les pays qui accueillent le produit, ainsi que l’acheminement des produits vers les détaillants et aux consommateurs. La plupart des sociétés import-export collaborent avec les distributeurs locaux de ces pays, car ces derniers ont plus d’expérience sur leur marché local, par ailleurs, il est préférable de s’appliquer soi-même en cherchant un moyen de partage raisonnable des ventes afin d’éviter les conflits d’intérêts.

Communication and localization

This part consists in describing the phases of promotion of the product, the choice of the slogan or the appropriate message and the method of publication to sell in other countries. The message as well as the colors or the design can change from one region to another, it depends largely on the socio-cultural diversity and the lifestyle of the inhabitants in each country, but you may find something in common that meets everyone's expectations. To put the odds on your side, you can either make several advertisements and let each country or localized area choose those that suit them, or you keep the original advertising theme by just modifying the creation for each targeted area or population. The key is to be able to get the message out to as many people as possible without blurring the brand awareness and image.

The price and pricing of the product

The plan must contain all the details concerning the structure and the pricing policy for the pricing strategy adopted. Depending on the method used by the company, the price of the product may remain the same everywhere, but it may change in relation to demand or by considering the prices in each market. Either way, there are many factors to consider before setting up a pricing strategy, such as differences in living standards, differences between countries on import costs and shipping costs. shipping. In addition, you should also note all expenses related to the distribution of the product and assess the price offered by competitors and have an overall idea of ​​the price in the market.

Monitoring and organization

Finally, to complete the scheme, the company will have to put in place a monitoring plan and a well-organized structure to identify any changes in the target market. In addition, you may need to improve or adapt your strategy according to the changes observed in the political, social or economic environment. The goal here is to prevent these changes from affecting the sale and flow of products to consumers.

Chacune des étapes énumérées dans ce plan se complètent et elles sont indispensables pour une société import-export pour bénéficier d’un ensemble de produits compatible aux différents marchés. Cependant, toute entreprise qui vend des produits à l’étranger devrait savoir qu’elle prend des risques, car les consommateurs diffèrent d’un pays à l’autre, et même d’une région à l’autre, alors le produit proposé pourrait ne pas être accueilli de la même façon par les clients. C’est pour cette raison qu’il faut concentrer ses efforts sur une stratégie marketing international performant afin de diminuer ces risques. Pour finir, la création d’une société import-export à ce jour est tout à fait faisable, et c’est un secteur accessible à tous les entrepreneurs qui souhaitent s’appliquer sérieusement pour réussir dans le commerce international.