Pour en savoir plus sur le fret aérien

Focus sur le transport de marchandises par avion

Le transport aérien possède des avantages certains pour le transport de marchandises :
Rapide, il est adapté au transport de denrées périssables
Sécurisé, il permet l’envoi de marchandises à haute valeur ajoutée
 Régulier et fiable, il autorise la gestion en flux tendus
 Global grâce à une couverture géographique mondiale

Le fret aérien, ou transport aérien de marchandises, utilise aussi bien des avion-cargo que des avions de passagers. Ainsi, en moyenne, un passager est assis sur un peu plus de 10 kg de fret.

Dans un contexte de morosité économique, le transport aérien de marchandises se maintient. Chaque année, il représente 40 millions de tonnes transportées.
La France et notamment Roissy ont profité de cet essor (plus de 2 millions annuels de tonnes de fret aérien en 2011). Avec une croissance soutenue de 5% par an, le fret aérien mondial. devrait être multiplié par 3 dans les deux prochaines décennies.

Décrypter les tarifs aériens

Pour comprendre la tarification aérienne, il est nécessaire de maitriser la notion de poids volumétrique. Le poids volume est le ratio entre le poids réel de la marchandise et le volume que prend cette marchandise dans l’avion. Si le poids volumétrique est plus élevé que le poids réel de l’envoi, c’est le poids volume qui sera retenu pour calculer le tarif aérien de la marchandise.
En fonction de l’expédition, du pays, de la marchandise, plusieurs tarifs peuvent s’appliquer à votre envoi de marchandises.
Apprenez à décrypter ces différents tarifs :
 Le tarif IATA. C’est un tarif par tranche de poids, dégressif et qui change d’un pays à un autre. Un minimum de taxation est prévu pour les petites expéditions. Ce tarif qui est en principe obligatoire, peut faire l’objet de réduction en cas de volume. En raison de sa forte dégressivité, les transporteurs aériens appliquent la règle qui consiste à faire payer un poids supérieur au poids réel.
 Le tarif ULD. Ce tarif correspond à l’application d’un prix minimum par unité de chargement. Le tarif ULD est une taxe forfaitaire qui sera consentie pour certains trajets. On détermine un poids forfaitaire, à partir duquel les kilos supplémentaires seront taxés à un tarif avantageux. Ce tarif est intéressant si vous envoyez notamment des palettes.
 Les tarifs spéciaux. Il existe des tarifs préférentiels qui sont calculés en fonction de la catégorie de la marchandise. Pour en bénéficier, il faut faire un envoi d’un poids minimum de 100,300 ou 500kg.

Focus sur les plus grands aéroports du monde de fret aérien

Le 1 er aéroport en fret aérien est Hong Kong. La croissance du fret asiatique a permis à l’aéroport de se hisser à la première place, avec plus de 4 millions de tonnes de fret.
Le 2 ème aéroport en affrètement cargo est celui de Memphis. Détrôné en mars 2011 par Hong Kong, Memphis doit son dynamisme au transporteur express FedEx. FedEx y possède sa plateforme mondiale de traitement : près de 3.70 millions de tonnes de fret aérien en 2011.
Le 3 ème aéroport est Shanghai Pudong. Il est passé du 26ème rang à 3ème en une décennie, avec 3.2 millions de tonnes en 2011.
L’aéroport de Séoul est 4ème, tirant avantage de l’essor du transport de marchandises dans la région Asie.
Le 5 ème est celui d’Anchorage en Alaska. Il doit sa place aux relations commerciales avec la Chine, qui représente 35% de son trafic.
Le 6 ème aéroport est français : Paris Charles de Gaulle. L’aéroport a traité plus de 2,6 millions de tonnes en 2011. Il reste leader en tant que premier hub de fret aérien en Europe