Les formalités douanières

La douane a pour mandat de contrôler l’accès de vos marchandises internationales sur le territoire national et de s’assurer de la régularité des transactions internationales.
Pour bénéficier des facilités offertes par les accords douaniers conclus entre l’Union Européenne et les autres pays votre transport international de marchandises doit absolument être conforme à la réglementation douanière.

Les échanges commerciaux de marchandises entre pays sont soumis à déclaration en douane.

On peut distinguer d’une part, l’importation et l’exportation vers les pays situés hors de l’Union européenne, et d’autre part, les échanges intracommunautaires.
Le traitement douanier d’une marchandise (c’est-à-dire la question de savoir si elle est soumise à des droits et lesquels) dépend de 3 éléments à déclarer : l’espèce tarifaire, l’origine et la valeur en douane.

Le Groupe International c’est aussi un réseau mondial d’agents stratégiquement implantés dans les principaux aéroports et ports internationaux.

Cette présence mondiale d’agents experts garantit la continuité de votre supplychain en assurant pour vous, auprès des douanes locales, la gestion de vos formalités d’importation et de transit de vos marchandises à destination dans le respect de vos incoterms d’expédition.